Spectacle Pali 2012 à Toulon / Var
Evènement passé.
Le mercredi 28 mars 2012 à Toulon.
Ecoeurés par une société saturée d'égoïsme et de violence, quatre marginaux décident de trouver refuge sur des poteaux ('pali' en italien). La Bruciata (la Brûlée), Senzamani (Sans-Mains), Il Nero (le Noir) et l'Altro (l'Autre) se hissent donc sur trois pieux et entrent en retraite de la vie et de l'indifférence de leurs semblables.
Comme l'embarcation de Noé sur le mont Ararat, assisteront- ils au naufrage de la civilisation ? Sur ce Golgotha de fortune, rachèteront-ils l'humanité du mal dans lequel elle se complaît ? Une chose est certaine : surélevés, leurs yeux perçoivent ce que beaucoup font semblant de ne pas voir. Sur ces hauteurs, ils retrouvent le plaisir et le goût de se sentir libres.
Le duo Spiro Scimone-Francesco Sframeli (dont le Théâtre Liberté propose aussi cette saison le 'Nunzio') est un phénomène du théâtre italien de ces vingt dernières années. A la régression actuelle de la société transalpine (préoccupations partagées avec Pippo Delbono ou Emma Dante), ils opposent un théâtre artisanal et profondément humain. L'association de l'auteur et du metteur en scène (tous deux acteurs ici) a produit, en dialecte sicilien puis en italien, six pièces qui ont vite remporté l'adhésion en Europe, La Festa ayant même été jouée à la Comédie Française en 2007.
Il y a du Samuel Beckett chez ces joyeux réfractaires (qui ont monté Godot avant de travailler sur leurs propres créations) et du Baron Perché (du compatriote Italo Calvino) chez nos quatre marginaux de Pali. Mais hors des affiliations évidentes, cette pièce généreuse se révèle comme un 'martyr joyeux', une apocalypse colorée dotée de l'humour désespéré des grands solitaires.
Spectacle Pali
Le 28 mars 2012 à 20h30
Salle Albert Camus
Grand Hôtel
Place de la Liberté
83000 Toulon
Téléphone administration : 04 98 07 01 01
Téléphone réservations : 04 98 00 56 76
Réservez |