Le musée Tauroentum à Saint-Cyr sur Mer / Var
Saint-Cyr sur Mer (Var).
L'initiative de préserver les vestiges d'une villa maritima appartient à une association « Les amis de Tauroentum».Ses membres situaient, sur l'emplacement actuel du Musée, la cité de Tauroentum disparue « sous les flots » au 3ème siècle. Sous le règne de Louis XIV, le site avait éveillé un certain intérêt et suscité déjà les premières interrogations dans le landernau archéologique de l'époque.
Depuis lors, rien n'est venu étayer cette thèse développée par ses ardents défenseurs, hormis la tradition orale véhiculée par les pêcheurs des deux rives : Un navire, dont la figure de proue représentait une tête de taureau, se serait échoué dans le golfe des Lecques. L'animal-symbole aurait donné son nom à la cité fondée par les naufragés (en 536 avant JC selon des auteurs anciens): Taureis (période grecque) Tauroentum (période romaine).
Néanmoins, le site de Tauroentum,devenu musée en 1969,témoigne d'une implantation romaine du 1er siècle au 3ème ou 4ème de notre ère : La villa maritima s'étendait au-delà des limites actuelles, une longue pergola à colonnes de granit faisait face à la mer. Dans ce domaine, vivaient environ 2000 personnes. Pièces d'habitation au sol mosaïqué mais également une collection d'objets rattachés à cette période, attestent de l'importance de ce patrimoine.
Saint-Cyr sur Mer, 83