Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée Jean Aicard à Solliès-Ville - Var / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVar
Source : #6473 Publié le 08/11/10 | Vues : 90

Musée Jean Aicard à Solliès-Ville / Var

Solliès-Ville (Var).

Jean Aicard à choisit d'habiter dés 1916 le village et en devient Maire de 1919 à 1921. Né à Toulon le 4 février 1848 d'une famille de vieille souche provençale, il vécut surtout à Paris mais pour se rapprocher de la Provence qui lui manque et séduit par notre petit village, il achète « la petite maison qui semblait se blottir contre l'église » et s'y installe.



Intéressé par la riche histoire de notre commune, il écrit « Forbin de Solliès ou le Testament du Roi René » qu'il fit jouer par la Comédie Française en 1920 sur les ruines du château des seigneurs de Solliès « les Forbin » Partageant son temps entre la capitale et la Provence, Jean Aicard s'éteint à l'âge de 73 ans.

Sa maison renferme de nombreux souvenirs et objet lui appartenants :
Meubles de style Louis XV et Louis XVI, dont de magnifique commode typiquement provençale, Un buffet Arlésien du XVIIIème, Des tableaux de peintres provençaux, Gabriel Amoretti, Paulin Bertrand' Rats de cave (bougeoirs) en ferronnerie, fait par Jean Aicard avec des ressorts de sommiers, Des lettres et des photos de ses amis, Mistral, Victor Hugo, Deux bagnards de Toulon en santon,
Solliès-Ville (83)


En savoir plus
Partager :
Facebook