MOYA, un cas…à La Cadière ! 2011 à La Cadière d'Azur / Var
Evènement passé.
Le vendredi 10 juin 2011 à La Cadière d'Azur.
Depuis les années 70 où Patrick MOYA étudiait à la Villa Arson et réalisait des émissions de télévision en direct jusqu'à l'avatar numérique de 2011 qui le représente dans les mondes virtuels, en passant par différentes étapes : les variations sur le Nom, la relation Créateur-Créature, l'univers Moya se démultiplie depuis, avec cohérence et singularité, à travers tous les supports utilisables par les artistes : Dessins, affiches, céramiques, sculptures monumentales, statuettes, calligraphies, installations, performances, Land art, masques, chars, fresques...
Et alors que Patrick MOYA réalise au même moment une performance encore inédite : peindre in situ, sans public mais devant les caméras, sur les murs de la Malmaison à Cannes, durant plusieurs mois, une gigantesque fresque (90 m de long sur 4 m de haut) retraçant son aventure artistique, intitulée la civilisation Moya : un défi taillé sur mesure pour cet artiste prolifique aujourd'hui dans la pleine maturité de son talent, il trouvera tout de même le temps de venir saluer les Varois et plus particulièrement les Cadiérens...
Moya a plusieurs fois exposé dans la région, à Toulon, Signes, Sanary, cette fois il a répondu à l'invitation de Sabine Tironneau qui dirige la Maison du Terroir et du Patrimoine de la Communauté de Communes Sud Sainte Baume.
La Maison du Terroir et du Patrimoine proposait dans le cadre de sa programmation une exposition assortie de conférences et d'ateliers pour les scolaires sur la thématique des alphabets et c'est tout naturellement qu'une incursion dans le monde de la création contemporaine s'est imposée à la programmatrice. Les alphabets, on les utilise sans y penser. Comment pourrait-on vivre sans cette fabuleuse et complexe invention ? Patrick Moya utilise tous les jours les signes alphabétiques, le M, le O, le Y et le A, en joue avec gaieté et humour, ce qu'ont déjà pu découvrir de nombreux scolaires.
Mais Sabine Tironneau souhaite faire également partager la magie de la création aux adultes en les invitant à assister à la naissance d'une toile en direct vendredi 10 juin 2011 à partir de 18h à la Maison du Patrimoine. Egalement au programme le 10 juin 2011 de 16 à 18h, les dédicaces « très spéciales » de MOYA pour l'ouvrage L'abécédaire de Moya écrit par Florence Canarelli (journaliste et critique d'art) dont 3' sur chaque vente sont reversés au profit de la lutte contre l'illettrisme.
MOYA, un cas...à La Cadière !
Vendredi 10 juin 2011
Maison du Terroir et du Patrimoine
155 avenue Jansoulin
83740 La Cadière d'Azur
Tél : 04 94 98 26 56
Entrée libre