Festival Musique Cordiale 2009 à Seillans / Var
Evènement passé.
Du 6 au 14 août 2009 à Seillans.
Il y a 5 ans un groupe de musiciens passionnés fondaient, dans le village de Seillans (Var) labellisé plus beau village de France, l'association Musique Cordiale pour créer un festival du même nom.
De cette association est né l'Ensemble Cordial qui réunit des instrumentistes et des chanteurs professionnels venus d'Angleterre, de France, d'Allemagne et de Suisse.
Les liens d'amitié créés au fil des années, leur enthousiasme communicatif et le haut niveau de leurs prestations musicales donnent une atmosphère particulière aux concerts de ce festival dans le cadre d'une des plus belles régions d'Europe.
Les musiciens de Musique Cordiale ont à coeur de soutenir de jeunes artistes en leur offrant l'occasion de travailler pendant dix jours avec leurs aînés, musiciens chevronnés, et de faire leurs premiers pas dans la vie professionnelle.
LE PROGRAMME :
La veille du concert d'ouverture à Seillans, un concert exceptionnel aura lieu le jeudi 6 août à Mons à 19 heures sous la direction de Graham Ross dans le cadre de la charmante église romane du village perché. Les solistes des représentations des Noces de Figaro interpréteront des Arias Baroques de Rameau, Lully, Haendel et Bach.
L'Ouverture de Giustino de Haendel marquera le début du Festival 2009 lors du concert inaugural qui aura lieu le vendredi 7 août à 19 heures dans l'église de Seillans sous la direction de Tom Seligman. L'orchestre de chambre et les solistes interpréteront ensuite le concerto pour 2 violons de Bach, 3 Arias, Pavane de Fauré et la symphonie no 89 de Haydn.
Le dimanche 9 et le mardi 11 août à 21 heures, la Place du Valat à Seillans accueillera, en plein air, deux représentations intégrales des Noces de Figaro de Mozart sous la direction de Graham Ross dans une mise en scène de Andrew Staples inspirée du film de Jean Renoir "La Règle du Jeu".
Sam Evans (Figaro), Dima Bawab (Suzanne), Adam Green (le Comte), Rosie Bell (la Comtesse), Kristin Finnigan (Marceline), Henry Waddington (Bartolo), Amelia Whitman (Cherubino), Matthew Stiff (Antonio), Andrew Glover (Basilio & Curzio), Imogen Dyer (Barbarina).
Il est possible de réserver un billet combiné Dîner et Opéra. Le repas buffet sera servi à l'Hôtel des Deux Rocs, voisin de la Place du Valtat dès 18h30.
En cas de mauvais temps, la représentation aura lieu à la Salle Polyvalente de Seillans à 21 h.
Le lundi 10 août, à 19 heures, le festival changera de décors et d'ambiance, Classic meets Jazz à la Magnanerie. La magie de la flûte de Pan de Michel Tirabosco nous transportera du classique de Weil, Bowling et Piazzolla au jazz; comme par miracle, avec lui, les musiciens du festival délaisseront les partitions classiques pour s'éclater au son du jazz. En deuxième partie, Katy Christie déposera son cor: sa voix surprenante nous enchantera dans des airs de jazz; elle sera accompagnée par Jean-Marie Reboul, Adam Bishop, Tristan Fry, Dave Brown et un quatuor à cordes.
L' Ensemble Cordial donnera un concert à l'église de Bagnols-en-Forêt le mercredi 12 août à 19 heures sous la direction de Tom Seligman. Il interprétera une pièce grandiose de Haydn pour choeur et orchestre, Pavane de Fauré, les 4 Motets pour un temps de pénitence de Poulenc. Le Requiem de Mozart complétera le programme.
Francis Poulenc a passé plusieurs étés à Bagnols-en-Forêt qui se fait un plaisir d'accueillir sa musique.
Le jeudi 13 août à 19 heures, un Cri du Choeur retentira en l'église de Bargemon dans un programme choral a capella d'oeuvres de Charpentier, Gabrieli, Bach, Bruckner et Poulenc suivi du Concerto pour 2 violons et de la Cantate "Jauchzet Gott" de Bach. Le concert sera dirigé par Tom Seligman ; Laura Dixon et Stephen Payne, violonistes, et Rosie Bell, soprano, en seront les solistes.
Le concert de clôture aura lieu à l'église de Seillans, le vendredi 14 août, à 19 heures. Après une première oeuvre de Haydn aux sonorités impressionnantes, Michel Tirabosco nous surprendra en interprétant son propre arrangement pour flûte de Pan du concerto en ut majeur pour violoncelle de Haydn. Le Requiem de Mozart, oeuvre majeure, mettra pour cette année un point final au festival. Tom Seligman dirigera le concert.
Seillans (83)