Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition L’Enlumineur et le Cartographe 2010 à Toulon - Var / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale | Actualité nationale | Annoncer un évènement
#f
FranceVar  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Source : Toulon Tourisme > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 25/02/10 | Vues : 233


Exposition L’Enlumineur et le Cartographe 2010 à Toulon / Var

Evènement passé.

Du 26 mars au 30 décembre 2010 à Toulon.

L’Enlumineur et le Cartographe, Voyage au fil des manuscrits originaux du Musée. Techniques des XVI° et XVII° siècles redécouvertes et expliquées par un atelier d’enlumineurs du XXI°.



Du 26 mars au 30 décembre 2010, Musée du Vieux Toulon:

Cette exposition est le fruit de la collaboration entre la Société des Amis du Vieux Toulon et l’Association d’Or et de Pigments.


La Société des Amis du Vieux Toulon et de sa Région:
La « Société des Amis du Vieux Toulon et de sa Région » (SAVTR) est une association loi 1901 créée en 1912. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1921. Dirigée par un conseil d'administration de 21 membres bénévoles, la Société des Amis du Vieux Toulon et de sa Région veille au maintien et à la mise à disposition de toutes les richesses du patrimoine local. Elle remplit ainsi une véritable mission de service public qui justifie la reconnaissance dont elle a fait l'objet.

Elle gère la bibliothèque, le musée et organise des conférences, des sorties
culturelles à thème, ainsi que des ateliers, notamment celui consacré à la lecture du vieux français. Son siège est situé au 69, Cours Lafayette à Toulon. Vous pouvez contacter les permanents au 04 94 62 11 07.


L’Association d’Or et de Pigments:
L’Association d’Or et de Pigments a pour but la promotion de l’enluminure, de la calligraphie et des pigments naturels. Ses membres transmettent les techniques et le savoir-faire de l’enluminure traditionnelle. L’association forme de futurs enlumineurs à travers des cours et des stages. Elle propose des expositions pédagogiques pour permettre au public de découvrir les techniques anciennes de cet art. Association Loi 1901 créée en 2003, dont le siège social est situé Route des Maures, 83660 Carnoules – 04 94 28 35 13.


L’exposition:

Cette exposition présente les originaux de deux manuscrits conservés dans le fonds historique du musée.

- Un antiphonaire en deux volumes daté du XVI° siècle: Ce manuscrit proviendrait du Monastère Cistercien de San Salvador de Leyre en Espagne. Il est daté de 1565 par l’un des enlumineurs. Un antiphonaire est un livre de chants liturgiques. Il était souvent de grande dimension, car il devait permettre à plusieurs personnes (un choeur) de suivre ensemble la notation musicale. Les pages sont composées de portées, de notes de musique et du texte chanté. Ce sont des chants Grégoriens. Ils suivent l’année liturgique et les festivités mariales.

Pour repérer chaque partie et chapitre du livre, des initiales décorées ont été réalisées avec art et délicatesse. L’ornementation est composée de végétaux, animaux, bustes humains…. Quelques pages sont entourées de bandeaux décoratifs et des êtres hybrides évoluent dans les marges.

Une partie du manuscrit a été remaniée, sans que l'on en connaisse la date. Des textes et des notations ont été transformés. D’autres initiales ornées ont été peintes. La qualité de ces dernières n’est pas à la hauteur de la réalisation initiale du livre.


- Un Recueil de plans et cartes du XVII° siècle.
On recense un grand nombre d’Atlas de cette époque dans de grandes institutions comme la Bibliothèque Nationale de France ou la British Library. Le Musée du Vieux Toulon conserve un de ces manuscrits. Au XVII° siècle, le Cardinal de Richelieu, Ministre de Louis XIII, ordonne aux Ingénieurs et Géographes du Roi de dessiner des plans et cartes pour inventorier les places fortes dispersées sur le territoire Français.
Le manuscrit exposé regroupe 71 cartes et plans de fortifications situées sur le littoral ou l’arrière-pays Provençal et Languedocien : Orange, Toulon, Martigues, Montpellier, Leucate, Uzès, Nîmes, Aigues-mortes…
pour n’en citer que quelques-uns.

Ce sont des cartes et plans militaires présentant les fortifications de villes, places fortes et parfois l’emplacement des troupes. La plupart de ces fortifications n’existent plus ou n’ont jamais vu le jour, certaines de ces cartes sont des projets de construction ou de réaménagement. Dans le Languedoc, une grande partie des places fortes étaient réformées et ont été détruites suite à la prise de ces lieux stratégiques par les troupes du Roi.

Ces cartes sont donc un témoignage de l’histoire de ces villes et villages.
Contribution de l’Association d’Or et de Pigments : Par leurs travaux, les membres de l’association d’Or et de Pigments proposent au public de découvrir les techniques et le savoir-faire des Enlumineurs et Géographes de l’époque. En effet, une dizaine de pages de chaque manuscrit ont été recréées, dessinées, peintes, sur du véritable parchemin ou du papier artisanal, en restant au plus près des techniques mises en oeuvre aux XVI° et XVII° siècles.

Des tableaux composés regroupent divers détails intéressants découverts au fil des pages des deux manuscrits. Ils sont complétés par des notices mêlant histoire et explications techniques.

Enfin, des panneaux explicatifs viennent compléter ces réalisations. Ils présentent les matériaux, les supports, les choix graphiques et le type de peinture.

Sont également exposés, dans des vitrines, les pigments et les matières premières dont ils sont issus. Un diaporama permet au public de voir les études et les travaux des artistes pendant la réalisation des oeuvres. Les images sont accompagnées de chants Grégoriens présentés par un ensemble vocal dirigé par Mr Damien Poisblaud. Ces chants sont adaptés de la notation musicale contenue dans l’Antiphonaire.


Inauguration :

Lors de l’inauguration, l’ensemble vocal dirigé par Mr Damien Poisblaud proposera un concert de Chants Grégoriens.
Deux comédiens animeront le vernissage en jouant les rôles de l’Enlumineur et du Cartographe.


Musée du Vieux Toulon
69 Cours Lafayette 83000 Toulon
Inauguration : Vendredi 26 Mars 2010 à 18h30
Horaires : du mardi au samedi de 14h à 17h45 – Entrée libre et gratuite
Information sur le Musée : 04.94.62.11.07
EMAIL

Information sur l’exposition :
Sylvie Constantin Tél. 04.94.28.35.13
Ass. D’Or et de Pigments
EMAIL

Toulon (83)






Fête des Fleurs - Village de Bormes les Mimosas - 17 Juin 2018. Le dimanche 17 juin 2018 à BORMES LES MIMOSAS. 10H00


LE CHOEUR DU SUD, Musique/Concert. Le dimanche 17 juin 2018 à TOULON.


L'ARPA FESTANTE, Musique Classique / Danse. Le dimanche 17 juin 2018 au THORONET.


JULIETTE ARMANET, Musique/Concert. Le mardi 19 juin 2018 à PUGET SUR ARGENS.


Fete De La Musique A Cavalaire. Le jeudi 21 juin 2018 à cavalaire sur mer. 18H00


SWING MANOUCHE AU CHATEAU ST MAUR, Musique/Concert. Le jeudi 21 juin 2018 à COGOLIN.



L'Opéra au Village, concert Harpe et Flûte. Le vendredi 22 juin 2018 à Pourrières. 19H00


JAZZ MANOUCHE AU CLOS DES ROSES, Musique/Concert. Le vendredi 22 juin 2018 à FREJUS.