Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Les français au service du maharajah Ranjit Singh 2012 à Saint-Tropez - Var / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVar
Source : Ville de Saint-Tropez Publié le 20/07/12 | Vues : 225

Exposition Les français au service du maharajah Ranjit Singh 2012 à Saint-Tropez / Var

Evènement passé.

Du 21 juillet au 15 août 2012 à Saint-Tropez.

Dans le cadre des animations de l'Année de l'Inde à Saint-Tropez, la ville organise deux expositions inédites, salle Jean-Despas, du 21 juillet au 15 août 2012. Et c'est gratuit !


Au rez-de-chaussée de la salle Jean-Despas, une première exposition proposée par l'historien Jean-Marie Lafont et intitulée « Les français au service du maharajah Ranjit Singh » évoquera la présence française en Inde et notamment au royaume du Pendjab. Elle rappellera à travers la présentation de nombreuses illustrations et objets, ce lien particulier forgé entre le Pendjab et la France par l'un des grands Tropéziens à l'époque où le Pendjab n'était pas encore passé sous domination britannique.

« Les contacts entre la Provence et les Indes sont aussi anciens que la mémoire historique permet de remonter », explique Jean-Marie Lafont. « Et l'influence des textiles indiens sur les textiles provençaux au XVIIIème siècle est visible dans chacun de nos musées. De nombreux Provençaux avaient participé aux activités de nos Compagnies des Indes orientales. Et l'épopée du bailli de Suffren de Saint-Tropez, lors de sa campagne navale aux Indes en 1781-1783, avait été exaltée sous la Révolution et l'Empire jusqu'à se trouver superbement évoquée dans la Mireille de Frédéric Mistral ».

Exposition Les français au service du maharajah Ranjit Singh
du 21 juillet au 15 août 2012
* rez-de-chaussée de la salle Jean-Despas
83990 Saint-Tropez
entrée libre.


En savoir plus
Partager :
Facebook