Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition La diffusion des alphabets dans le bassin méditerranéen 2012 à La Cadière d'Azur - Var / Foxoo
Vos évènements annoncés sur Foxoo relayés sur Twitter Guide   Twitter
Vie locale     Actualité nationale     Mes évènements
FranceVar
Source : #6456 Publié le 25/09/12 | Vues : 256

Exposition La diffusion des alphabets dans le bassin méditerranéen 2012 à La Cadière d'Azur / Var

Evènement passé.

Du 26 septembre au 29 décembre 2012 à La Cadière d'Azur.

Cette nouvelle exposition vient à la suite de celle qui a été présentée l’an dernier La naissance des alphabets en Méditerranée. Dans cette région, se sont produits des échanges d’une importance capitale dans l’histoire de l’humanité et plus précisément dans les aventures de l’alphabet qui est le nôtre. Les Egyptiens avaient déjà inventé des signes consonantiques vers 3300 avant J.-C. A leur contact, les Cananéens inventent un alphabet vers le XIXème siècle avant J.-C. Puis les Phéniciens fixent la forme des lettres : linéaire, le nombre de lettres : 22 et la direction de l’écriture : de droite à gauche.



Les différentes transmissions de l'alphabet d'un peuple à l'autre, d'une langue à l'autre, seront présentées dans ce deuxième volet. En Orient, l'alphabet phénicien est adapté à différentes langues de la région : araméen, hébreu, arabe. Il va se propager jusqu'en Inde avec l'expansion de l'araméen et la diffusion des systèmes d'écriture avec les religions. Transmis aux Grecs, l’alphabet phénicien est adapté aux besoins d’une langue indo-européenne nécessitant la notation des voyelles. Les Etrusques adoptent l’alphabet grec et le transmettent aux Romains. Ainsi nous sommes les héritiers d’un alphabet sémitique que l’Occident a diffusé, à son tour, au monde entier.

RINA VIERS ET l’ASSOCIATION ALPHABETS
Rina Viers est présidente-fondatrice de l’association « Alphabets » qui a pour objectifs :
- de diffuser l’histoire de l’écriture et du livre à travers le monde au moyen d’expositions itinérantes,
- d’organiser toutes manifestations culturelles, notamment des conférences illustrées sur le sujet,
- de créer des supports visuels tels que des programmes informatiques ou des films pour illustrer cette histoire à la lumière des dernières recherches en épigraphie, en archéologie, et dans les sciences du langage,
- d’apporter son soutien aux campagnes d’alphabétisation dans le monde,
- de susciter une réflexion sur les expressions graphiques – moyens de communication – et leur lien avec l’esprit des langues, leur spécificité, le patrimoine culturel et artistique qu’ils constituent, pour une meilleure compréhension entre les peuples.

Rina Viers est agrégée d’hébreu moderne, a été chargé de cours d’hébreu à la Faculté des Lettres de Nice. Elle a également enseigné en Israël le français, l’hébreu et la géographie.

LE DERNIER OUVRAGE DE RINA VIERS
Notre alphabet prend ses racines en Egypte
Petit livre pédagogique paru en décembre 2011.
Les premiers qui ont su noter des sons isolés, les consonnes, ce sont les Egyptiens. Pourquoi leur écriture était-elle si compliquée alors qu’ils avaient, dès le début, inventé vingt-quatre signes avec lesquels
ils auraient pu écrire toute leur langue ?

Ce petit livre, destiné aux jeunes de 7 à 77 ans, a été rédigé pour combler un vide historique, linguistique et archéologique. Il a pour vocation d’expliquer le rapport et la différence entre les signes et les sons d’une langue. Il fallait corriger des imprécisions, des inexactitudes, voire des erreurs largement répandues, copiées et recopiées dans les manuels d’enseignement et dans les livres de vulgarisation :
a – Le mot Alphabet vient des deux premières lettres grecques : alpha bêta…
b – Ce sont les Phéniciens qui ont inventé l’alphabet
c – Le premier alphabet est né à Ougarit
d – Les Grecs ont inventé les voyelles
e – Les Grecs ont transmis l’alphabet aux Romains.
Maintenant que j’ai semé le doute dans vos esprits, vous trouverez au fil de ces pages illustrées les réponses aux questions que vous vous posez.

Exposition La diffusion des alphabets dans le bassin méditerranéen
Du 26 septembre au 29 décembre 2012
Maison du Terroir et du Patrimoine
155 avenue Jansoulin
83740 La Cadière d'Azur

Tél : 04 94 98 26 56

En savoir plus
Partager :
Facebook



Planète cavem 2018 : notre mère méditerranée …dans tous ses états. Du 6 au 19 octobre 2018 à Fréjus.


Visite et médiation pour les scolaires autour de l'exposition Vivre l'énergie, Fête de la science. Du 9 au 19 octobre 2018 à Saint-Raphaël.


Soirée de clôture Planète cavem 2018 : conférences et projection - la méditerranée, une mer à préserver. Le vendredi 19 octobre 2018 à Fréjus. 17H15


TIMOTHE POISSONNET DANS LE BOCAL, Theatre/Humour. Du 19 au 20 octobre 2018 à TOULON.


LAURA DOMENGE - PASSAGES, Theatre/Humour. Le samedi 20 octobre 2018 à TOULON.


WINSTON MCANUFF & FIXI +BONGO WHITE, Musique/Concert. Le samedi 20 octobre 2018 à TOULON.


Ateliers Les p'tits curieux Fête de la science Vivre l'énergie, à partir de 8 ans. Du 17 au 24 octobre 2018 à Saint-Raphaël. 14H30


VISITE THEMATIQUE : Le maquis hors des sentiers battus. Du 23 mars au 26 octobre 2018 à Rayol-Canadel-sur-Mer. 14H00


Visite thématique : Le maquis hors des sentiers battus. Du 20 avril au 26 octobre 2018 à Rayol Canadel sur Mer. 14H00