Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Un état des lieux de la biodiversité marine dans une zone sensible 2012 à Saint-Mandrier-sur-Mer - Var / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVar
Source : #23067 Publié le 13/04/12 | Vues : 61

Un état des lieux de la biodiversité marine dans une zone sensible 2012 à Saint-Mandrier-sur-Mer / Var

Evènement passé.

Du 14 juillet au 17 août 2012 à Saint-Mandrier-sur-Mer.

Comme les associations mobilisées ce week-end*1, Participe Futur se réjouit que le Journal Officiel, qui devait annoncer le 11 avril la prolongation du permis d’exploration pétrolière au large de Marseille, n’en fasse pas mention. Cependant, il convient de rester vigilant et l’association effectuera pendant l’été 2012 un état des lieux de la biodiversité dans cette zone qui fait l’objet de tant de convoitises.


Naviguant en Méditerranée occidentale depuis plusieurs décennies, les membres de Participe Futur ont affrété depuis 2006 leur voilier Alcyon à l’observation scientifique (recensement, photo-identification) des mammifères marins dans le Golfe du Lion, le Golfe de Gênes ainsi qu’en Mer de Ligures, accueillant à son bord des centaines d’éco-équipiers.

Un état des lieux riche de six ans d’observations
L’association concentrera ses efforts en 2012 sur la zone marine au large de Toulon et poursuivra ses protocoles d’observation de la biodiversité marine et de comptage des déchets flottants, comme chaque année depuis six ans. Elle souhaite ainsi mettre à disposition des associations locales* et de ses partenaires scientifiques regroupés dans le Groupement d'Intérêt Scientifique pour les Mammifères Marins de Méditerranée des éléments supplémentaires d’information sur la richesse de la zone.

Participe Futur publiera un bilan, étayé de six années d’observations, dès la fin de la saison estivale. Le voilier Alcyon sera donc basé à Saint Mandrier (Var) du 14 juillet au 17 août 2012 pour étudier la zone au large de Toulon et Marseille. Au programme, la photo-identification des mammifères marins (rorquals communs, cachalots, dauphins de Risso) et le recensement des déchets flottants.

Embarquez avec nous !
Cet été, pendant 6 jours, en participant à l’une des missions à bord d’Alcyon, vous deviendrez un « éco-équipier ». Encadré et formé par nos guides spécialistes, vous apprendrez à observer et à identifier les cétacés et participerez à la collecte des données de photo-identification. Vous découvrirez également la vie à bord, les manoeuvres, le rythme des quarts et la voile avec nos skippers. Aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour participer. Les informations complètes sur ces missions sont sur le site Internet de l’association www.participefutur.org





Saint-Mandrier-sur-Mer (83)


En savoir plus
Partager :
Facebook



Voyages immobiles. Du 9 juin au 8 juillet 2020 à SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME. 09H00