Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Couvent Royal à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume - Var / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceVar  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 18/11/17 | Vues : 31


Le Couvent Royal à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume / Var

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var).

Le restaurant du couvent royal est situé dans la salle capitulaire, baignée de lumière naturelle. L'été, ce restaurant à Saint Maximin se prolonge dans les magnifiques travées du cloître. Le chef de ce restaurant à Saint Maximin propose une cuisine inventive aux saveurs provençales.


Le chauffoir possède encore ses fenêtres d’origine et sa porte ogivale donnant sur l’extérieur. C’était la seule pièce chauffée du couvent. On distingue encore la trace du canon de la cheminée à droite de la porte de communication avec la salle capitulaire. Elle était utilisée comme cuisine par les Dominicains. C’est aujourd’hui le bar - Salon de l’hôtel.

La salle capitulaire est, selon la tradition, la plus ouvragée de l’édifice. Elle est remarquable par l’équilibre de ses trois travées qui s’élancent avec grâce et ses larges baies qui, à l’origine, étaient ornées de trois rangs de colonnettes. C’est dans cette salle que se réunissait l’Assemblée des Religieux pour délibérer des affaires du couvent.

Le cloître comporte 32 travées, s’ordonnant contre le bas-côté Nord de la basilique. Les trois ailes du couvent utilisées par l’hotellerie ont été construites à des époques différentes. L’aile Est, à gauche en regardant la basilique date de 1295 en même temps que la Basilique.

Dans les étages les fenêtres des cellules ont été agrandies courant XVIIIème siècle. L’aile Nord date du XIVème siècle, elle est plus importante par ses ornements et par ses dimensions. Un superbe cadran solaire peint figure à hauteur du deuxième étage.

Le Couvent Royal
Place Jean Salusse
83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Tél. : +33 (0)4 94 86 55 66
Fax : +33 (0)4 94 59 82 82


En savoir plus
Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions