La Compagnie des Spectres 2012 à Toulon / Var
Evènement passé.
Le samedi 04 février 2012 à Toulon.
Le récit de Lydie Salvayre adapté par Zabou Breitman, seule en scène. Une pièce à l'humour caustique, un portrait de famille à la fois terrifiant et jubilatoire. Rose, mère aigrie, et Louisiane, sa fille sevrée d'amour, vivent en vase clos dans un petit appartement de la banlieue parisienne.
Maître Echinard, huissier insensible à la détresse pourtant visible des deux femmes, vient procéder à l'inventaire de leurs très modestes biens pour une saisie prochaine. L'intrusion de l'émissaire officiel déclenche chez la mère une logorrhée irrépressible, liée au traumatisme de l'assassinat en 1943 de son fils aîné par des 'patriotes'. Sans succès, Louisiane tente de calmer cet accès de fureur, nous projetant au coeur des années sombres de l'Occupation, faisant resurgir les silhouettes de sinistres sbires, nazis et miliciens, ainsi que la figure de la grand-mère pétainiste' Autant de spectres qui s'agitent dans une farandole macabre de mémoire et de douleur. Après La Médaille, c'est le deuxième texte de Lydie Salvayre que Zabou Breitman adapte pour le théâtre. L'actrice, metteuse en scène et réalisatrice (de Se Souvenir des Belles Choses en 2001 à No Et Moi en 2011) y retrouve toute la finesse du style de l'auteure, cru et cruel, caustique et impertinent, grinçant et impitoyable.
La Compagnie des Spectres décrit comment le poison des drames familiaux se transmet de génération en génération, comment le fardeau hérité du drame permanent de la France collaborationniste et son cortège de dénonciations ignobles hante encore des familles entières. Le jeu tout en délicatesse de Zabou Breitman s'efface derrière le portrait de ces trois femmes au lourd passif qu'elle incarne à tour de rôle. Une remarquable performance d'actrice, jouant subtilement le décalage entre l'hyperréalisme de la langue précise et élaborée de Lydie Salvayre, et la dimension grotesque de cette galerie de personnages réels et irréels.
La Compagnie des Spectres
Samedi 4 février 2012 à 20h30
Salle Albert Camus
Théâtre Liberté
Grand Hôtel
Place de la Liberté
83 000 Toulon
Téléphone administration : 04 98 07 01 01
Téléphone réservations : 04 98 00 56 76
Durée : 1h30
A partir de 12 ans