Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Championnat de France de Funboard : Peu de bagarre à l'Almanarre pour le premier jour de compétition à Hyères - Var / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVar
Source : #23030 Publié le 05/09/12 | Vues : 128

Championnat de France de Funboard : Peu de bagarre à l'Almanarre pour le premier jour de compétition à Hyères / Var

Hyères (Var).

La deuxième étape du Championnat de France de Funboard s'est ouverte le 04 septembre 2012 sur le spot de l'Almanarre, à Hyères. Au total une trentaine de coureurs ont fait le déplacement, et ce malgré un calendrier difficile 'entre rentrée scolaire et retour de Coupe du Monde en Turquie- mais sport oblige, il y a des titres à conquérir et des compétiteurs pour y prétendre.



Le vent comme le soleil n'étaient pas très présents aujourd'hui sur le plan d'eau, suffisamment pour permettre aux filles de valider une manche, que remporte Delphine Cousin. Mais les hommes n'ont pas pu terminer la course avec un vent variant de 10 à 13 noeuds d'ouest sud-ouest, instable en force. Ils étaient répartis en deux poules, en demi-finale on retrouvait aux avant-postes les leaders annuels du circuit: le brestois Damien Le Guen, le marseillais Bieuzy Mauffret, les féroces antillais Julien Quentel et Antoine Questel ou encore Pascal Toselli. Le niveau est donc bien au rendez-vous, ne manquent pour lors, que les conditions.

La finale « perdants » a vu Pierrick Contal s'imposer, malheureusement le vent ne s'est pas maintenu et la finale « gagnants » a été annulée dès le premier bord avec l'approche de l'orage sur la côte. Après rangement du matériel les coureurs ont assisté à la cérémonie d'ouverture de cette deuxième épreuve des Classiques Tour 2012. Pour l'occasion de nombreux élus de la région étaient présents, parmi eux Serge Nuzo, conseiller municipal délégué au sport et au nautisme, Thierry Dupont, président du COYCH (Club Nautique de Hyères), Edmond Bacci -conseiller communautaire adjoint au nautisme et représentant de Jacques Politi, maire de Hyères-, Francis Roux -conseiller général du Var-, Frédéric Babin-Chevet -commandant de la Base Nautique de Hyères et capitaine de vaisseau-, Jean-Pierre Coiquault -adjoint de Solliès-Pont- ainsi qu'Eve Moutte -présidente du club organisateur HWO- et Bernard Laffont -directeur sportif-. Tous ont tenu à souligner l'importance du windsurf dans le sport et dans la région et se sont réunis autour d'une collation offerte par la ville de Hyères.

Alain Trotobas, maire de Giens: "Après 450 mois de navigation ça me fait très plaisir de voir la relève jouer des coudes. Nous comptons sur vous pour nous montrer vos talents, à terre il y aura certainement du spectacle pour nous mais pour vous c'est avant tout de l'énergie et l'art de la compétition. Que le vent soit avec vous!"

Didier Flamme, conseiller technique régional, représentant officiel de la Fédération Française de Voile et directeur de course : "Merci à l'AFF, à tout le travail entrepris ces dernières années pour relancer ce Championnat. De notre côté, à la FFV nous faisons le nécessaire pour que le windsurf reste une discipline olympique et nous sommes de tout coeur à vos côtés pour l'accomplissement de ce sport"

Matthieu Bonno, président de l'AFF (Association Française de Funboard): "Vous êtes sur l'un des spots le plus reconnus en France et dans le monde, foyer de multiples compétitions depuis les débuts du windsurf, faites y honneur et accrochez-vous".

Il reste 5 jours aux coureurs pour s'affronter sur les abords de la presqu'île de Giens, le vent est annoncé faible demain avec une fenêtre favorable en tout début d'après-midi. Le briefing a lieu à 11h et devrait donc être suivi rapidement des premiers heats.


Hyères (83)

Partager :
Facebook