Lyonel SCHMIT (violon) et Eric-Maria COUTURIER (violoncelle) 2016 à BANDOL / Var
Evènement passé.
Le mercredi 10 août 2016 à BANDOL.
Un récital d'exception avec 2 grands solistes français :
Lyonel SCHMIT commence le violon à l'âge de 7 ans. Quelques années plus tard, il entre au CNSM de Paris dans la classe de Devy ERLIH, puis en 3ème cycle dans la classe de Régis PASQUIER. Il est lauréat du Concours Rodolfo LIPIZER en Italie, obtient entre autres le prestigieux Prix Bach, à l'unanimité, du Concours Tibor VARGA en Suisse et remporte le Concours Européen des Jeunes Solistes et s'octroie l'honneur d'être entendu en soliste à la Cité de la Musique.Il rencontre de grands maîtres tels que Eduard SCHMIEDER, Ida HAENDEL ou Shlomo MINTZ. Mais des rencontres encore plus marquantes lui permettent d'accéder à une introspection nécessaire, celle de Michael HENTZ et Celle de Ivry GITLIS.
Dès lors, plusieurs fondations le soutiennent (Cziffra, Charles Oulmont, Drouet-Bourgeois, Zilber, Fond Instrumental Français,') et grâce à ce soutien, ce jeune virtuose de 21 ans se distingue dans différents concours internationaux.
Sa carrière prend alors un essor international qui le conduit dans des salles prestigieuses telles que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Barbican Hall de Londres, le Suntory Hall de Tokyo, le théâtre Colon de Buenos Aires, mais aussi en France, à l'Arsenal de Metz, Salle Gaveau, au théâtre du Châtelet ' Il apparaît aussi sur France-Musique, France-Culture, dans l'émission "Musiques au coeur" d'Eve RUGGIERI sur France Télévision ainsi que sur Mezzo '
Son esprit curieux et ses choix éclectiques lui permettent d'être invité comme violon solo de l'Orchestre de Chambre d'Auvergne et de l'Orchestre de l'Opéra de Marseille, mais également au sein du Nouvel Ensemble de Montréal et de l'Ensemble Sillages, solides représentants de la musique d'aujourd'hui. Sous une autre facette, Lyonel SCHMIT compose un recueil de musique tzigane paru aux Editions Lemoine et un conte musical commandé par le festival Musikalia. Il enregistre en 2011 un cd intitulé "Le violon de Rothschild" inspiré d'une nouvelle de Tchékhov qui remporte un énorme succès et qui est salué par la critique (en particulier **** dans la revue "Classica").
Aujourd'hui, Lyonel SCHMIT partage sa carrière entre musique de chambre et concerts en soliste. Lyonel SCHMIT est également violon solo de l'Orchestre de Chambre du Luxembourg et de l'Orchestre de l'Opéra de Saint-Etienne.
Eric-Maria COUTURIER, violoncelle
Premier Prix de Violoncelle premier nommé et Master de Musique de Chambre du CNSM de Paris. Eric-Maria COUTURIER obtient les premiers prix et prix spéciaux aux compétitions de Trapani, second prix de Trieste et troisième prix de Florence.Membre de l'Orchestre de Paris, puis Soliste à L'Orchestre de Bordeaux. Eric-Maria Couturier est Soliste à l'Ensemble Intercontemporain depuis 2002.Il est également enregistré un disque avec l'octuor "Les Violoncelles Français" pour le label Mirare. Il joue sur un violoncelle de Frank RAVATIN et un autre de François VARCIN.
Oeuvres de Mozart, Dotzauer, Schnittke, Paganini, Servais, Haendel, Shulhoff, Thilloy
Débute à 19H00
Centre Culturel - Salle Marcel Pagnol
rue Gabriel Péri
83150 BANDOL
En savoir plus Partager :