Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Il était une fois au Château de Saint Martin …Noël ! 2018 à Taradeau - Var / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVar
Source : #30456 Publié le 06/11/18 | Vues : 429

Il était une fois au Château de Saint Martin …Noël ! 2018 à Taradeau / Var

Evènement passé.

Le samedi 08 décembre 2018 à Taradeau.

16ème édition du Gros Souper Provençal de Noël

L'Art de vivre est encore une fois célébré au Château de Saint Martin Grand Cru Classé de Provence dans la même famille depuis 1740. Adeline de Barry, à la tête de ce domaine, clôture l'année depuis 16 ans avec le traditionnel « Gros Souper Provençal », une soirée qui célèbre la gastronomie provençale et le caractère élégant des Crus Classés du domaine.

Ce dîner offre l'occasion de découvrir ou redécouvrir la tradition du Gros Souper de Noël avec ses 7 plats « maigres » et ses 13 desserts. Le Château de Saint Martin, riche de son histoire depuis 2200 ans, renoue ainsi avec ses racines et fait revivre à chacun cette période, que l'on soit provençal de souche, de coeur ou d'adoption.

Chaque année un chef qui partage les engagements et l'art de vivre du Château de Saint Martin se met aux fourneaux. Pour l'édition 2018, c'est Patrick Flayols* qui interprétera la tradition du Gros Souper de Noël avec ses 7 plats maigres associés aux 7 Vins du domaine et ses 13 desserts servis avec le Vin Cuit de Noël du Château.

Dans ce cadre original datant du XVIIIème siècle, les convives s'initient, dans une ambiance joyeuse, festive et musicales aux traditions provençales culinaires de Noël.

Pour qui ?
Un cadeau original à offrir à :
un ami
ses proches, sa moitié
ou pour un dîner d'entreprise ou d'association

Pourquoi ?
Pour perpétuer les traditions provençales, et en particulier celles de l'avent et de
Noël, si souvent méconnues ou oubliées.
Pour faire découvrir le traditionnel gros souper de Noël.
Pour passer un moment unique de convivialité autour des vins et de la fête !

Quand ?
Le samedi 8 décembre 2018 ou à toutes autres dates en décembre pour des dîners
privés à partir de 50 personnes.

A partir de 19 H : cocktail dégustation des Crus Classés du Château de Saint-Martin.
20 H : Gros Souper de Noël dans la Salle des Calèches du XVIIIème siècle (La Calade)

Une occasion unique de vivre les traditions calendales au fil des surprises et découvertes mises en scène tout au long de la soirée !

Informations Pratiques
Sur réservation au 04 94 99 76 76
ou EMAIL

90 euros par personne, 170' par couple
800 euros la table de 10 personnes avec un magnum offert

Patrick Flayols aux origines provençales bien ancrées depuis plus de 7 générations se souvient du Gros Souper de son enfance : « J'ai de grands souvenirs de nos gros soupers de Noël, nous attendions avec mes frères et soeurs ce moment avec gourmandise et envie. Nous dinions légèrement vers 20h30 puis nous nous préparions avec nos beaux habits du Dimanche pour aller à la messe dans cette magnifique basilique de Saint Maximin. Puis nous revenions avec toute la famille pour déguster le gros souper, omelette d'épinards, frico de poireaux, pompe à l'huile et autres 13 desserts qui nous faisaient frémir les papilles... »
Il a puisé son inspiration dans son enfance. Formé par Roland Paix, grande figure de la cuisine Provençale, il a ensuite continué avec ses propres expériences les mettant au service des hôtels et restaurants des Iles Paul Ricard.
Ses rencontres avec de grands chefs comme Jacques Maximin, les frères Trois gros et surtout Gui Geda, l'ont aidé à personnaliser cette merveilleuse cuisine Provençale. Il est aujourd'hui est le Chef consultant de l'Hôtel Restaurant « La Bastide du Calalou » à Moissac-Bellevue. Une table où les produits du marché sont rois et la truffe du Haut Var déclinée sur mille facettes.

Une Fête sans musique n'est pas une Fête !

Chaque année la musique est au rendez-vous. Parfois plus traditionnelle avec les tambourins et les galoubets, parfois plus instrumentale au son de la harpe, d'autres fois avec des musiciens venus d'ailleurs... Chaque Gros Souper de Noël est animé dans un esprit de fête à travers la musique, la lecture, le conte, le chant, la poésie, la danse ou le théâtre.
Cependant à chaque édition, les mêmes idées sont respectées :
Noël en Provence dans le partage
Les traditions provençales
Esprit de fête, de gaieté ou de tendresse

Le Vin Cuit, la tradition provençale '

En Provence, Noël a toujours été une grande fête longuement préparée. La veille de Noël, un souper intitulé « Gros Soupa » comportait sept plats maigres. Il était d'usage de dresser une grande table avec trois nappes blanches superposées et trois chandeliers qui symbolisaient les trois personnes de la Sainte Trinité.
Le couvert était dressé pour chacun et l'on comptait une place en plus pour le pauvre de passage. Ce souper avait lieu avant la Messe de Minuit. Au retour, on se remettait à table pour manger les treize desserts symbolisant le Christ et les douze apôtres. Ces desserts étaient composés en majorité de fruits secs, figues, dates (') qui variaient selon les villages mais partout figurait la pompe à huile, sorte de fougasse parfumée à la fleur d'oranger ou à l'anis, et surtout le vin cuit qui était de rigueur !

Ce vin de dessert était indispensable à la cérémonie du « cacho fio », tradition ancestrale où l'aïeul et le plus jeune de la famille portaient une bûche d'arbre fruitier, faisaient le tour de la pièce et la déposaient dans l'âtre. Ensuite, ils l'arrosaient par trois fois de vin cuit en hommage à la Sainte Trinité tout en disant en provençal : « Allégresse, allégresse, Dieu nous donne l'allégresse et qu'il nous donne la grâce de voir l'an prochain, et si nous ne sommes pas plus que nous ne soyons pas moins. »

Le vin cuit du Château de Saint Martin
Le vrai Vin Cuit a un mode d'élaboration qui lui est propre. Comme son nom l'indique, il fait intervenir une cuisson dans un chaudron en cuivre. C'est une gourmandise à s'offrir à l'apéritif, en entrée sur un foie gras poêlé ou frais, en fin de repas sur un roquefort ou en dessert, avec un crumble aux poires une mousse au chocolat ou un nougat glacé.

Débute à 19H00
route des Arcs, 83 taradeau


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Il était une fois au Château de Saint Martin …Noël ! »
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Festival Bandol Céramique - Marché potier. Du 31 mars au 1er avril 2024 à Bandol. 09H00