Exposition : Découvertes archéologiques à Cavalaire 2017 à cavalaire sur mer / Var
Evènement passé.
Du 16 septembre au 29 décembre 2017 à cavalaire sur mer.
Exposition «Découvertes Archéologiques à Cavalaire»
16 septembre- 29 Décembre 2017
Entre mer et collines, les hommes de tout temps ont fréquenté le bord de mer de Cavalaire. Au Néolithique, à l'Age de Fer, à la période antique où croisaient Grecs et Romains, leur passage est visible de nos jours. Murs des oppida (lieux élevés fortifiés) comme au Montjean 2600 ans, villas romaines comme à Pardigon, outils de pierre, ustensiles de cuisine en argile, pointes de flèches, monnaies ont résisté à l'épreuve des siècles.
C'est un canevas pour retrouver leur vie il y a 3000 ans, dictée par la recherche de nourriture, en mer et sur terre. Une mer qui leur apportait échanges, dangers, bien loin de ce qui guide leurs descendants aujourd'hui accros de soleil et de sable.
Les découvertes successives sur le territoire de Cavalaire nous renseignent sur le mode de vie de ces hommes, leur intelligence et l'art à travers les objets simples de leur fabrication.
Une plongée dans le passé pour mieux les connaitre et à travers eux mieux nous connaitre.
En 2016, l'Espace archéologique a bénéficié du dépôt de mobilier archéologique, qui jusqu'à présent était conservé au Centre Archéologique de Var.
Plusieurs dizaines de boites contenant divers objets seront ouvertes et présentées au public. Ces objets témoignent du passé archéologique de Cavalaire et seront visibles pour la première fois par le grand public.
Exposition réalisée en partenariat avec l'Association Archéologique Aristide Fabre.
Espace Archéologique
Maison de la Mer
50 Rond Point Sait Exupéry
, 83 cavalairesurmer
Partager :
![]() |
![]() |