Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Elodie SOULARD (accordéon de concert) 2016 à BANDOL - Var / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVar
Source : #30360 Publié le 23/04/16 | Vues : 123

Elodie SOULARD (accordéon de concert) 2016 à BANDOL / Var

Evènement passé.

Le samedi 13 août 2016 à BANDOL.

Née en 1986, Elodie Soulard commence l’apprentissage de l’accordéon près de Clermont-Ferrand, puis au Conservatoire du XII° arrondissement de Paris dans la classe de Max Bonnay avant d’intégrer le CNSM de Paris où elle y effectue de brillantes études récompensées par un Master d’accordéon en 2010. L’année suivante, elle est admise en III° cycle supérieur dans la classe du pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser.
Parallèlement, elle reçoit les conseils éclairés d’un grand nombre de maîtres à travers l’Europe et travaille assidûment aux côtés du concertiste russe Yuri Shishkin.
Soutenue par la Fondation Safran, Elodie est régulièrement invitée en tant que soliste et se produit sur de grandes scènes internationales : Salle Pleyel, Cité de la Musique, Folles journées de Nantes et de Tokyo, Festival de l’Empéri, Festival Berlioz, Festival Radio-France, Festival Al Bustan (Liban), Philharmonie de Rostov-sur-le-Don (Russie), Muziekgebouw d’Amsterdam, Seoul Arts Center (Corée du Sud).
Son talent d’interprète a été incontestablement reconnu dans un répertoire aussi bien constitué de transcriptions de Bach à Ligeti que d’oeuvres originales contemporaines pour son instrument (Kusyakov, Goubaïdoulina, Lindberg, Berio). Elle est également auteur d’un grand nombre de transcriptions pour un, deux ou trois accordéons réalisées à partir d’oeuvres orchestrales de Berlioz, Schumann, Gounod et Prokofiev.
Elodie a pour partenaires de musique de chambre Emmanuel Pahud, Jean-Marc Phillips, Laurent Korcia, Eric-Maria Couturier et aussi le violoncelliste Raphaël Pidoux, avec qui elle a enregistré un disque en 2009 sous le label Integral. Elle est membre des Siècles, et joue avec l’Orchestre Philarmonique de Radio-France, l’Orchestre Poitou-Charentes, les ensembles 2e2m, Instant Donné et C barré.
Elodie Soulard joue sur un accordéon russe de marque « Jupiter » (modèle de V. Gusiev).
L'accordéon de concert ou "bayan" est un instrument assez méconnu en France. Longtemps, l'accordéon est resté un instrument à connotation "populaire" avec les bals et le folklore. Puis cet instrument a révélé d'autres couleurs avec les grands chanteurs tels que Serge Reggiani ou Claude Nougaro (accompagnés par des musiciens comme Marcel Azzola et Richard Galliano). Richard Galliano a inventé le "new musette" et sa carrière s'est considérablement développée dans le monde du jazz et maintenant dans le classique.

Pourtant, le bayan est un instrument-phare dans tous les pays de l'Est depuis très longtemps. L'ouverture en 1986, d'une classe d'accordéon "de concert" au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris a fait entrer cet instrument dans un large répertoire de musique savante et classique, composé d'oeuvres pour piano ou orgue transcrites pour l'accordéon et depuis bon nombre d'années maintenant de créations originales de compositeurs contemporains. L'accordéon de concert est maintenant enseigné dans de nombreux conservatoires. Elodie Soulard est l'une des plus grandes interprètes françaises de sa génération.
C'est une grande chance pour Bandol de l'accueillir pour un magnifique récital.



Débute à 19H00
Centre Culturel - Salle Marcel Pagnol
rue Gabriel Péri
83150 BANDOL



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Elodie SOULARD (accordéon de concert)
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Voyages immobiles. Du 9 juin au 8 juillet 2020 à SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME. 09H00