Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Ateliers pédagogiques sur les milieux marins pour les scolaires 2018 à Fréjus - Var / Foxoo
Vos évènements annoncés sur Foxoo relayés sur Twitter Guide   Twitter
Vie locale     Actualité nationale     Mes évènements
FranceVar

Ateliers pédagogiques sur les milieux marins pour les scolaires 2018 à Fréjus / Var

Evènement passé.

Du 9 au 11 octobre 2018 à Fréjus.

Le forum Planète CAVEM proposera 2 journées dédiées aux scolaires du Cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) : le mardi 9 octobre et le jeudi 11 octobre.

Les classes pourront s'inscrire à la demi-journée, le programme étant identique et rythmé par des séquences réparties sur une demi-journée. Chaque classe suivra le parcours suivant :

1-Nautiloscope 45' + 2-Deux ateliers de 45' en demi-groupe + 3-Conférence interactive 45'

Contenu détaillé (3 classes pourront être accueillies par demi-journée) :

1- Animation pédagogique de l’association ARTYKA « Le retour du Capitaine Nemo à bord du sous-marin terrestre le NAUTILOSCOPE », 45 minutes par classe

Embarquez à bord du Nautiloscope et vivez l'aventure du capitaine Nemo ! Dans le roman Vingt mille lieues sous les mers, à bord de son légendaire Nautilus, le Capitaine Nemo explorait un univers très mal connu des hommes : les Mers et les Océans. Plus qu’une aventure extraordinaire, Jules Verne a le génie d'extrapoler un principe impensable au 19ème siècle, mais qui est une nécessité aujourd’hui : respecter l’environnement . Aujourd'hui, Le Nautilus a troqué son gouvernail pour des roues. Grâce à ce sous-marin terrestre du 21° siècle, le Capitaine Nemo rentre à l'intérieur des terres pour diffuser de manière ludique et à un très large public, un nouveau message : Les Mers et les Océans, un milieu à préserver.

Des animations pour une éducation au développement durable volontairement ludiques : Un outil pour les enseignants. en effet, elles répondent aux besoins de diversifier les méthodes pédagogiques pour favoriser l'ouverture d'esprit. Elles font aussi appel à la sensibilité et à l'imaginaire des enfants. Enfin elles créent des liens pédagogiques avec d'autres disciplines : histoire et géographie, littérature, arts graphiques, économie, sciences de la terre, instruction civique…

Les animations du NAUTILOSCOPE sont conçues sous forme de jeux interactifs privilégiant une approche dynamique. Ainsi, les enfants n’effectuent pas une visite passive, mais participent activement à l'animation en équipes et échangent avec les animateurs. La correction des réponses permet aux élèves d’avoir un complément d’informations pour mieux comprendre les enjeux du développement durable.

2- Ateliers pédagogiques sur les milieux marins : rotation en demies classes pour 2 autres classes en attendant pendant 45 minutes, soit 4 ateliers seront proposés pour faciliter l'investigation :

_Atelier Découverte des trésors de la Méditerranée animé par l’ADEE :_

> L'Association de Développement de l'Education à l'Environnement a pour vocation d'informer les citoyens pour permettre à notre société de relever les défis du XXIe siècle en conciliant le développement économique, social et environnemental.

> Atelier basé sur le Coffre de la mer , outil créé par le réseau Eco-gestes, permettant de découvrir la richesse et la fragilité de la mer Méditerranée. Les thèmes traités sont la biodiversité marine, les habitats, les réseaux trophiques, les déchets sur le littoral, les activités humaines. Plusieurs activités sont proposées en autonomie. Des petits groupes de 3 élèves participent aux activités tournantes. L’animateur explique le déroulement des activités, aide les groupes et leur apportent les solutions si nécessaire et des informations complémentaires.

_Atelier Acidification des océans – quels effets sur la vie marine ? créé et animé par le personnel de l’Institut de la Mer de Villefranche, Sorbonne Université-CNRS_

> Et si notre principal gaz à effet de serre, le CO2, ne modifiait pas seulement la température qu’il fait sur Terre ?… Et s’il changeait aussi la chimie de nos océans en les rendant plus acides ?

> Les activités humaines peuvent avoir des conséquences néfastes sur les océans, parfois insoupçonnées… Au travers de cet atelier où l’expérimentation aura la part belle, les enfants découvriront ce qu’est l’acidité avec des liquides de la vie de tous les jours. Ils remarqueront surtout en quoi le CO2 émis en grande quantité par l’être humain rend nos océans plus acides et quelles en sont les conséquences pour la vie marine. Ils s’apercevront alors que les scientifiques ont conclu au travers de plusieurs études que certains organismes formant squelettes et coquilles calcaires sont très impactés par ces variations. Certains sont même voués à disparaître si l’on ne diminue pas rapidement nos émissions de gaz à effet de serre. En parallèle de cet atelier, un petit stand d’exposition sur les microplastiques pourra être développé. Il décrira la « vie » d’un plastique dans l’océan, de sa fragmentation à sa collecte par les scientifiques de l’Institut de la Mer de Villefranche.

_ Atelier La pêche durable animée par le NATUROSCOPE du Pradet _

> Le NATUROSCOPE, Centre d’Etude et d’Initiation à l’Environnement, est une association loi 1901 de protection de la nature dont le but est de sensibiliser, d'éduquer et de former au développement durable. Médiateur entre l’homme et la nature, le Naturoscope propose des interventions sur des thèmes variés : faune et flore marine, problématiques environnementales actuelles et les métiers de la mer.

> Cet atelier proposera aux enfants, via La Malle de la Pêche durable créée par le réseau Eco-gestes, de découvrir le métier de pêcheur par la manipulation du matériel de pêche professionnelle, d’appréhender le cycle du poisson et d'apprendre comment effectuer une pêche durable par l'investigation et la recherche.

_Exposition itinérante ludique et interactive intitulée Le 7ème Continent , de l’association ARTYKA,_ avec la présence d'un animateur qui pourra apporter de nombreuses informations complémentaires aux élèves :

Du Mythe à la réalité : Au 15ème siècle les mers et océans étaient peu connus des hommes. Les croyances disaient même qu’après l’horizon il n’y a plus rien. C’est le vide. L’imaginaire collectif, face à ce monde énigmatique, a fait naître les monstres marins ! Aujourd’hui, les moyens technologiques nous confirment que l’existence de monstres marins n’est pas un mythe mais bien une réalité. En effet, si Christophe Colomb prenait aujourd’hui la mer, il déboucherait sur Le 7ème continent : Une zone infestée par des millions de tonnes de monstres plastiques en provenance des côtes.

Que faire? Réveiller les consciences pour mieux protéger les océans. Des images plus que des mots : Une lecture simple et attractive est proposée aux enfants grâce à des visuels très imagés. Deux visuels couleur qui s'opposent avec, d'un côté, une vision des fonds marins riche en biodiversité (panneau intitulé l'océan source de vie) et de l'autre, un milieu marin qui subit l'impact de l'homme (panneau intitulé l'océan un milieu sous pression). Découvrir en s'amusant : La lecture de l'exposition est abordée sous forme de jeux. Chaque visuel propose, soit de rechercher des intrus qui se sont glissés dans les océans et de l'autre, ils devront attribuer à chaque animal une légende insolite.

S'impliquer et s'engager à respecter les océans : Quels sont principes et les enjeux du développement durable pour protéger nos mers et nos océans : Une mappemonde suspendue à un axe pivotant permet de comprendre et localiser ce que l'on appelle le 7ème continent . De quoi et comment il s'est formé, sa taille…., De l'autre, les visiteurs découvrent la charte pour sauver les océans de la Maud Fontenoy Fondation .

3- Pour les 3 classes regroupées : Quizz environnemental sur la Mer & Développement Durable » animée par l’association ADEE (mardi 9 octobre) et Conférence interactive de Bio-sphère Le 7e continent, des Mers et des Océans à sauvegarder (jeudi 11 octobre).

Les enfants seront invités à participer au moyen de boitiers de vote électronique, les résultats s'afficheront en temps réel avec un classement par participant en fin de séance.
Enregistrement : EMAIL , 0616237744

Théâtre Intercommunal du Forum de Fréjus

83, BD de la Mer, 83600 Fréjus




En savoir plus
Partager :
Facebook



Planète cavem 2018 : notre mère méditerranée …dans tous ses états. Du 6 au 19 octobre 2018 à Fréjus.


Visite et médiation pour les scolaires autour de l'exposition Vivre l'énergie, Fête de la science. Du 9 au 19 octobre 2018 à Saint-Raphaël.


TIMOTHE POISSONNET DANS LE BOCAL, Theatre/Humour. Du 19 au 20 octobre 2018 à TOULON.


LAURA DOMENGE - PASSAGES, Theatre/Humour. Le samedi 20 octobre 2018 à TOULON.


WINSTON MCANUFF & FIXI +BONGO WHITE, Musique/Concert. Le samedi 20 octobre 2018 à TOULON.


Ateliers Les p'tits curieux Fête de la science Vivre l'énergie, à partir de 8 ans. Du 17 au 24 octobre 2018 à Saint-Raphaël. 14H30


VISITE THEMATIQUE : Le maquis hors des sentiers battus. Du 23 mars au 26 octobre 2018 à Rayol-Canadel-sur-Mer. 14H00


Visite thématique : Le maquis hors des sentiers battus. Du 20 avril au 26 octobre 2018 à Rayol Canadel sur Mer. 14H00



Exposition Vivre l'énergie, Fête de la science. Du 6 au 27 octobre 2018 à Saint-Raphaël. 08H30