Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda du Var avec Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVar

Votre proposition de


Copiez-collez ci-dessous le code du lecteur exportable d'un site de partage vidéo comme Youtube, Dailymotion,etc ...

Vous pouvez ajouter un texte d'explication avant ou après le code du lecteur vidéo, ou un lien vers votre site web.

Code antispam : 8918 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 

Evènement passé.

Le vendredi 16 juin 2017 à Six-Fours les Plages.

CHOEUR DE CHAMBRE KALLISTE / REGINE GASPARINI direction
MARC BADIN hautbois d'amour /
CHRISTOPHE LADRETTE violon /
JOËLLE LADRETTE violoncelle /
ENSEMBLE INSTRUMENTAL DE TOULON & DU VAR / RENE'PIERRE FAEDDA direction

Gjeilo - The Ground pour choeur
Elgar - Ave Verum pour choeur
Rutter - A Gaelic blessing pour choeur
Bach - Concerto pour Hautbois d'amour BWV 1055 (soliste Marc Badin)
Bruch - Kol Nidrei pour violoncelle et cordes (soliste Joëlle Ladrette)
Tchaïkovski - Valse Scherzo pour violon et cordes (soliste Christophe Ladrette)
Rheinberger - Stabat Mater pour choeur & orchestre, opus 138
Nunez Garcia - Tota pulchra es Maria pour choeur et orchestre

TARIF : 17' (+ frais de location par place) ' Places numérotées

LOCATION :
Office de Tourisme de Toulon (Place Louis Blanc) 04 94 18 53 07
Office de Tourisme de Six-Fours-Les-Plages 04 94 07 02 21
Fnac, Carrefour, Géant, Système U, Intermarché 0 892 683 622 (0,34' / min.) - www.fnac.com
Réseau Ticketnet : Auchan, Cora, Cultura, E. Leclerc 0892 390 100
(0,34' / min.) - www.ticketnet.fr
Pharmacie Humanitaire Internationale Var 04 94 91 58 46

Choeur de chambre Kallisté
Constitué en 1995 par Henri Tiscornia, le choeur de chambre se spécialisa autour d'un répertoire de pièces des périodes Renaissance et Contemporaine. Il a été composé de choristes qui souhaitaient se consacrer à des oeuvres plus intimistes et requérant une technique vocale différente de celle mise en place par le grand choeur « Clair Matin ».
Après seulement trois années d'existence, le choeur de chambre a participé à deux grands concours internationaux, l'un à Arezzo (Italie) où il s'est classé 10ème, l'autre à Lille où il a obtenu la 6ème place sur quarante-cinq choeurs participants.
Mutations, déménagements et autres diverses causes liées aux aléas de la vie, ont obligé le choeur de chambre à se mettre en sommeil en 1990.
C'est au cours de l'automne 2001, lors des répétitions consacrées à la 9ème symphonie de Beethoven, interprétée par la suite à l'issue de la journée de l'Europe, qu'a germé l'idée de réveiller le bel endormi et c'est à nouveau Henri Tiscornia qui a pris en charge les destinées de ce choeur de chambre.
La formation est constituée de membres de l'ancien choeur, qui en forment l'ossature, auxquels sont venus se joindre des choristes de la chorale « Clair Matin ». Comme pour son aîné, le répertoire est principalement centré sur les périodes de la Renaissance et Contemporaine. Il a participé en décembre 2005 au festival de chant choral de Vienne (Autriche) ainsi qu'au festival de La Cioyat et s'est produit en 2007 aux Choralies de Vaison la Romaine.
Son répertoire puise dans toutes les époques musicales et tous les genres. Le choeur prête également son concours lors de manifestations culturelles et humanitaires. Grâce au jumelage Toulon - Mannheim, il a également donné de nombreux concerts en Allemagne. C'est dans la région un outil de diffusion musicale efficace et apprécié. Le choeur est resté placé sous la direction de son fondateur, Henri Tiscornia, jusqu'à la disparition de ce dernier le 16 décembre 2014.
Depuis, Régine Gasparini, chef de choeur, bien connue, en tant que soliste soprane, des auditeurs de Kallisté, a pris la direction musicale et la conduite de l'ensemble vocal.

Régine Gasparini (soprano & chef de choeur)
Chanteuse lyrique, elle a fait ses études musicales au CNR de Marseille, en direction de choeur avec Roland Hayrabédian, et au CNR de Toulon, en classe de chant de Luc Coadou. Elle est professeur de formation musicale et de chant choral à l'école intercommunale de la Corniche des Maures, titulaire du DFEM « chant ». Elle participe à de nombreux concerts dans la région toulonnaise, dans un répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine.

Marc Badin (hautbois)
Après des études musicales à Nîmes et Marseille, il obtient un premier prix à l'unanimité de hautbois et un premier prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.Titulaire du CA de hautbois, il enseigne cet instrument au CNR de TOULON. Après avoir été cor anglais solo de l'orchestre d'Avignon, il occupe ce poste à l'Orchestre Philarmonique de Marseille depuis 2006. Il mène aussi une carrière de soliste concertiste, et joue souvent en duo avec la pianiste Annaït Sérékian. Il commande et crée en concert de nombreuses pièces de musique de chambre centrées sur le hautbois, le hautbois d'amour et le cor anglais.

Joëlle Ladrette (violoncelle)
Après des études au C.N.R. de Douai, elle obtient le premier Prix du concours de L'UFAM, puis poursuit son parcours au CNSM. de Paris et y obtient de nombreux prix. Pendant treize années Violoncelle solo de l'ensemble instrumental Jean-Walter Audoli, elle a enregistré plusieurs disques et s'est produite dans de nombreux festivals (Festival de la voix de Chinon, Choralies de Vaison-la-Romaine, Festival de Montflanquin, Festival d'Automne des jeunes interprètes.). Elle a participé à diverses productions au sein de l'Orchestre régional de Cannes, l'Orchestre de l'Opéra de Toulon, l'Orchestre Lyrique d'Avignon ainsi que l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Sa passion pour la musique de chambre née lors de ses études au CNSM. dans la formation quintette avec harpe, l'amène à faire partie de divers ensembles dont l'Agevole Trio (piano, violon, violoncelle) et Aeneas. Elle enseigne actuellement au CNRR de Toulon, après avoir enseigné au CRD. de Romainville et de Paris VIIème.

Christophe Ladrette (violon)
Il débute le violon à l'âge de dix ans, obtient une médaille d'or à l'Ecole Nationale de Musique de Créteil et trois premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Paris. Titulaire du Certificat d'Aptitude de Violon, il enseigne actuellement au CNRR. de Toulon. Passionné de musique de chambre, il a été membre du Groupe Instrumental de Paris, du Quatuor Simon, et du Quatuor Ludwig. Ses diverses activités lui ont permis de se produire dans de nombreux festivals tant en France qu'au Canada ou en Chine. Il a enregistré de nombreux disques avec les ensembles Erwartung et Ader dont il fait partie. Il a fondé en 2008 le quintette Aeneas (quintette avec harpe). Partenaire régulier de la Symphonie du Trocadéro depuis 1987, il a joué en soliste en sa compagnie dans des oeuvres de Beethoven, Saint-Saëns, Mendelssohn, Brahms, Sibélius et Mozart. Il est l'auteur de nombreuses pièces pédagogiques et de transcriptions de Claude Debussy.

Ensemble Instrumental de Toulon et du Var
L'Ensemble Instrumental de Toulon et du Var, a été créé en 1961 par Georges Bouisson. Après le décès de son fondateur, Solange Dessane, ancienne professeur de violon au Conservatoire et à l'Ecole Normale de Musique de Paris, reprit le flambeau pour animer et présider l'orchestre. La Direction Musicale de l'Ensemble Instrumental est assurée par René-Pierre Faedda.
L'E.I.T.V est formé de professionnels accomplis, d'amateurs et d'élèves de Conservatoire ou d'écoles de musique du Var qui profitent ainsi d'une possibilité de parfaire leur apprentissage de musiciens d'orchestre.
Le rôle de cet ensemble est de diffuser la musique dans des lieux géographiquement défavorisés, de former de jeunes musiciens. Il se produit très souvent au profit d'oeuvres caritatives du Var.

René-Pierre Faedda (direction)
Après une formation très complète de musique au conservatoire de Toulon, puis à l'Ecole Normale de Musique à Paris, et des études de piano avec André Millecam et Annie d'Arco, il enseigne le piano à Briançon, puis au Conservatoire National de Région de Toulon, où il travaille aussi la direction d'orchestre sous la férule de Lucien Jean-Baptiste. Il dirige régulièrement l'Ensemble Instrumental de Toulon et du Var avec lequel il est amené à accompagner des solistes prestigieux (Jean Guillou à l'orgue, Manfred Stiltz au violoncelle notamment), et à réaliser des créations contemporaines. Au CNRR de Toulon, il est professeur de piano et chargé des orchestres d'élèves. Il est également compositeur (pièces pour choeur, notamment).



Débute à 20H30
Collégiale Saint Pierre, 83 sixfourslesplages